Chanter et partager le plaisir de chanter avec d'autres choristes est un des objectifs de l'Ensemble Vocal. Le second, pas moins important, est de fédérer les choristes autour du plaisir de chanter et dans le cadre d'une amitié de tous les instants.

Pour atteindre ces buts, les responsables de l'association et la cheffe de choeur ont mis en place des activités permanentes et des événements exceptionnels. Pour certains la présence des choristes est obligatoire, pour d'autres la base est le volontariat.

Enfin, certaines activités sont ouvertes aux conjoints pour permettre une meilleure connaissance de l'Ensemble Vocal aux personnes proches des choristes mais aussi pour créer une symbiose entre le choeur et les familles.

1 - Les répétitions

Elles sont bien sûr réservées aux choristes et sont obligatoires. Elles sont représentées par les répétitions hebdomadaires du mercredi mais également les répétitions trimestrielles du samedi ou Dimanche.

 

2 - Les concerts

Les concerts et échanges avec d'autres chorales font partie de ce type d'activités. Organisés dans la région et l'agglomération paloise, ils sont fortement recommandés. Plus leur organisation est éloignée, plus le volontariat entre en jeu. C'est le cas des déplacements régionaux mais aussi et surtout des déplacements nationaux tous les deux ans. Dans le cadre des concerts les choristes doivent porter une tenue noire (chemise, pantalon et chaussure de ville pour les hommes, chemisier manche longue, jupe mi-mollet ou pantalon, chausssures de ville, bas couleur chair pour les femmes) à charge des membres du choeur. Cette tenue est accompagnée d'un accessoire aux couleurs de l'Ensemble Vocal  pour les femmes .

3 - Les enregistrements
Des enregistrements sont réalisés de manière spécfique ou à l'occasion des concerts. Ils peuvent donner lieu à édition de CD ou DVD. en cas de vente. Toutes les recettes sont au bénéfice de l'Association soutenant le choeur.

L'Ensemble Vocal "Kumbaya" a édité deux CD pour son 10ème anniversaire.  

Intitulés "Ballade Musicale" - Volumes 1 et 2 -. Ces disques donnent un aperçu du large répertoire du choeur, de la Renaissance à la variété française en passant par les Nocturnes de Mozart, le folklore béarnais ou les chants traditionnels du monde.          Ces CD sont disponibles auprès du choeur.

 

 

Les activités de groupe

 

 

1 -  Les voyages

L'Association propose des voyages aux choristes et à leurs conjoints. Ces déplacements peuvent être liés à l'organisation d'un concert ou d'une rencontre mais aussi être indépendants de toute activité musicale.  Bilbao, la Normandie, le Jura, le Pays basque,  le confluent des gaves, Toulouse, Sarlat, Hagetmau ou le Beaujolais ont fait partie des déplacements du choeur. Pour faciliter la participation aux déplacements les plus lointains, les participations financières des choristes sont proposées en versements mensuels étalés de Septembre à Mai.
 

2 - Les repas et pots d'amitié

Pour permettre une rencontre des choristes entre eux, les répétitions hebdomadaires sont suivies d'un pot amical.

Comme dans de nombreux choeurs, la fête des Rois, la Sainte-Cécile,  les événements familiaux internes au choeur sont fêtés par des rencontres spécifiques.

Les répétitions trimestrielles se terminent toujours par un repas, auquel les conjoints sont invités à participer, repas se déroulant soit à la MJC du Laü avec les moyens internes du choeur, soit dans un restaurant deux fois par an.
 

© Ensemble Vocal KUMBAYA PAU   2019